Le Mach.2 offre jusqu’à 524 Mo / s de débit séquentiel

Seagate a enfin répertorié son disque dur à double actionneur – le Mach.2 Exos 2X14 – sur son site Web et divulgué les spécifications officielles. Avec un taux de transfert soutenu de 524 Mo / s, le Mach.2 est le disque dur le plus rapide jamais conçu, ses performances de lecture et d’écriture séquentielles sont deux fois supérieures à celles d’un lecteur normal. En fait, il peut même contester certains SSD SATA bon marché.

Le disque dur est toujours disponible pour certains clients et ne sera pas disponible sur le marché libre, du moins pour le moment. Pendant ce temps, la divulgation des spécifications de Seagate nous montre à quel type de performances s’attendre des disques durs haut de gamme à multi-actionneurs.

Seagate décrit le premier disque dur Mach.2: l’Exos 2X14 

Le disque dur Exos 2X14 14 To de Seagate est essentiellement composé de deux disques durs de 7 To dans un châssis 3,5 pouces rempli d’hélium hermétiquement scellé standard. Le lecteur dispose d’une vitesse de rotation de 7200 tr / min, est équipé d’un cache multisegmenté de 256 Mo et utilise une interface SAS 12 Gb / s à port unique. Le système hôte considère un Exos 2X14 comme deux disques logiques adressables indépendamment. 

L’Exos 2X14 de Seagate offre un taux de transfert soutenu de 524 Mo / s (diamètre extérieur) de 304/384 IOPS en lecture / écriture aléatoires et une latence moyenne de 4,16 ms. L’Exos 2X14 est encore plus rapide que l’ Exos 15E900 à 15 000 tr / min de  Seagate , il s’agit donc du disque dur le plus rapide à ce jour.

De plus, ses vitesses de lecture / écriture séquentielles peuvent défier les SSD SATA / SAS bon marché (à un coût par To bien inférieur). De toute évidence, n’importe quel SSD sera toujours plus rapide que n’importe quel disque dur dans les opérations de lecture / écriture aléatoires. Cependant, les disques durs et les disques SSD sont utilisés pour différents niveaux de stockage dans les centres de données, de sorte que la comparaison n’est pas tout à fait viable. 

Mais l’augmentation des performances se fait au prix d’une consommation d’énergie plus élevée. Un disque Exos 2X14 consomme 7,2 W en mode veille et jusqu’à 13,5 W en cas de forte charge, ce qui est plus élevé que les disques modernes à haute capacité remplis d’hélium. De plus, c’est également plus élevé que le 12W habituellement recommandé pour les disques durs de 3,5 pouces.

Seagate affirme que la consommation d’énergie n’est pas un problème car certains disques durs remplis d’air sont également gourmands en énergie, il existe donc de nombreux fonds de panier et serveurs qui peuvent fournir suffisamment d’énergie et assurer un refroidissement adéquat. En outre, le lecteur offre un assez bon équilibre entre performances par watt et IOPS par watt. En outre, les centres de données peuvent utiliser la capacité PowerBalance de Seagate pour réduire la consommation d’énergie, mais au prix de 50% de vitesses de lecture / écriture séquentielles inférieures et de 5% à 10% de lectures / écritures aléatoires inférieures.  

«Les disques durs remplis d’air de 3,5 pouces fonctionnent dans une enveloppe de puissance très similaire à celle de l’Exos 2X14 depuis de nombreuses années maintenant», a expliqué un porte-parole de Seagate. « Il convient également de noter que l’Exos 2X14 prend en charge PowerBalance, un paramètre qui permet au client de réduire la puissance en dessous de 12 W, [mais] cela s’accompagne d’une réduction des performances de 50% pour les lectures séquentielles et de 5% à 10% pour les lectures aléatoires. lit.  » 

Étant donné que l’Exos 2X14 est principalement destiné aux centres de données cloud, toutes ses particularités devraient être atténuées d’une manière ou d’une autre, de sorte qu’une consommation d’énergie légèrement plus élevée ne pose guère de problème pour les clients visés. Néanmoins, le lecteur ne sera pas disponible sur le marché libre, du moins pour le moment. 

Seagate expérimente publiquement des disques durs à double actionneur (surnommés Mach.2) avec Microsoft depuis fin 2017, puis il a étendu la disponibilité à d’autres partenaires, et plus tôt cette année, il a déclaré qu’il  augmenterait encore les expéditions de ces disques .

Une plus large disponibilité des disques durs à double actionneur oblige Seagate à mieux communiquer ses capacités aux clients, raison pour laquelle il a récemment publié les spécifications de l’  Exos 2X14 .

«Nous avons commencé à expédier [disques durs Mach.2] en volume en 2019 et nous élargissons maintenant notre base de clients», a  déclaré Jeff Fochtman, vice-président principal, Affaires et marketing, Seagate Technology. « Plus d’une douzaine de clients majeurs ont des programmes actifs à double actionneur en cours. Alors que nous augmentons les capacités pour répondre aux besoins des clients, Mach.2 garantit les performances dont ils ont besoin en maintenant essentiellement les performances du disque à l’intérieur du stockage à vos attentes pour les déploiements à grande échelle. » 

Garder les disques durs compétitifs

Historiquement, les fabricants de disques durs se sont concentrés sur la capacité et les performances: chaque nouvelle génération apportait une capacité plus élevée et des performances légèrement accrues. Lorsque la catégorie des disques durs de proximité est apparue il y a un peu plus de dix ans, les fabricants de disques durs ont ajouté la consommation d’énergie à leur objectif, car des dizaines de milliers de disques durs par centre de données consommaient beaucoup d’énergie, et cela est devenu un facteur important pour des entreprises comme AWS, Google, et Facebook.

Au fur et à mesure que la capacité du disque dur augmentait, il s’est avéré que si les incréments de performance normaux apportés par chaque nouvelle génération étaient toujours là, les performances IOPS par To en lecture / écriture aléatoires chutaient au-delà des niveaux confortables pour les centres de données et leur qualité de service (QoS ) conditions. C’est à ce moment que les centres de données ont commencé à atténuer les performances IOPS aléatoires du disque dur par To avec divers mécanismes de mise en cache et même en limitant les capacités du disque dur.  

Afin de maintenir la compétitivité des disques durs, leurs fabricants doivent augmenter en permanence la capacité, augmenter ou maintenir les performances de lecture / écriture séquentielles, augmenter ou maintenir les performances de lecture / écriture aléatoire IOPS-pet-TB et contrôler la consommation d’énergie. Un moyen relativement simple d’améliorer les performances d’un disque dur consiste à utiliser plusieurs actionneurs avec des têtes de lecture / écriture, car cela peut doubler instantanément les vitesses de lecture / écriture séquentielles et aléatoires d’un lecteur. 

Pas pour tout le monde. Encore 

Seagate est le premier à commercialiser son disque dur à double actionneur, mais ses concurrents de Toshiba et Western Digital travaillent également sur des disques durs similaires. 

« Bien que Mach.2 soit en rampe et utilisé maintenant, il est aussi vraiment encore en mode de mise en scène technologique », a déclaré Fochtman. «Lorsque nous atteindrons des points de capacité supérieurs à 30 To, cela deviendra une fonctionnalité standard dans de nombreux grands environnements de centre de données. 

Pour l’instant, la plupart des clients des centres de données et des serveurs de Seagate peuvent obtenir un disque dur haute capacité à un seul actionneur avec le bon équilibre entre capacité et performances IOPS par To, de sorte que le fabricant n’a pas besoin de vendre son Exos 2X14 via le canal. . Pendant ce temps, lorsque les capacités des disques durs basés sur HAMR de Seagate passeront à  plus de 50 To en 2026 , certains clients auront besoin de disques à double actionneur.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.