La carte graphique (GPU), élément essentiel de tout ordinateur, doit être choisie avec soin en fonction de vos usages. Comment s’y retrouver sur ce marché complexe en constante évolution ? Voici notre comparatif des meilleures cartes graphiques.
Carte graphique, GPU, carte vidéo… autant de termes qui désignent l’un des éléments les plus importants lorsqu’on s’intéresse aux performances d’un ordinateur. Cette carte revêt une importance toute particulière pour le jeu vidéo, mais également sur certains applicatifs très gourmands, par exemple les logiciels de montage vidéo.
Comme nous le verrons un peu plus loin, avoir la meilleure carte graphique, la plus puissante, n’est cependant pas indispensable, notamment si vous avez un usage purement bureautique de votre ordinateur. Comme toujours, tout dépend de vos besoins ! Vous pouvez d’ailleurs utiliser notre comparateur des cartes graphiques pour y voir plus clair.
Le marché des cartes graphiques en 2023
L’univers des cartes graphiques est largement dominé par Nvidia, suivi d’AMD, son principal concurrent, mais aussi d’Intel qui est entré dans la danse en 2022. Après une pénurie sans précédent en 2020, le marché de la carte graphique commence enfin à se normaliser. Se monter un PC gamer était, il y a encore peu, une mission compliquée — et très chère. Heureusement, les choses vont mieux. Nvidia en est actuellement à la série RTX 4000 et AMD aux RX 7000. En outre, Intel a donc bien fini par sortir ses propres GPU sous architecture Arc Alchemist, avec les A750 et A770 (proches des performances des RTX 3050 et 3060 Ti).
Nvidia GeForce RTX 4070
Dernière, mais pas des moindres, de la série 4000, la RTX 4070. Il s’agit selon nous du sweet spot idéal, du meilleur choix pour profiter d’excellentes performances à un tarif honnête. Elle propose environ 10 % à 15 % de performances en moins que sa sœur ainée, la Ti (qui sera surtout meilleure sur la gestion du ray tracing).
La RTX 4070 est idéale car elle permet de faire tourner les jeux les plus gourmands en ultra et en 1440p, au minimum entre 80 et 100 fps, selon la présence du DLSS. Vous pourrez même vous permettre de la 4K sur certains titres. En outre, avec une consommation maximale de 190 W, elle pourrait même vous éviter d’avoir à changer d’alimentation.
Il s’agit donc actuellement de la carte graphique récente avec le meilleur rapport performances/prix.
Nvidia GeForce RTX 4090
La toute nouvelle carte graphique vedette de chez Nvidia est formidable. Notre test est dithyrambique puisque le produit a effectivement de grosses qualités. Toutefois, il est difficile pour nous de le recommander au grand public. Pourquoi ? Tout d’abord, à cause de son prix élevé, puisque la carte est affichée à 1 949 euros dans sa Founders Edition. Ensuite parce que la RTX 4090 est surtout destinée à un public très restreint, pour un usage professionnel bien spécifique, notamment la modélisation 3D.
Une fois cette petite mise en garde passée, un mot sur lesdites performances. La RTX 4090 dépasse tout ce qui a pu exister chez Nvidia. En termes de benchmark, elle surpasse largement la génération précédente. Pour la partie gaming, la carte est bien sûr capable de faire tourner n’importe quel titre en 4K 120 fps sans broncher.
Nvidia GeForce RTX 4060
La RTX 4060 témoigne de la volonté de Nvidia de proposer une grille tarifaire un peu plus agressives. Elle constitue une des références les moins chères de la nouvelle gamme 40. Elle permet de profiter des fonctionnalités d’Ada Lovelace telles que le DLSS 3 et une meilleure gestion du ray tracing, sans vider son compte en banque.
Très compacte, elle ne demande qu’un seul câble d’alimentation PCI-E à huit broches. Avec ses 8 Go de VRAM, elle se destine principalement au jeu en Full HD, mais vous pourrez tout de même tenter le 1440p sur des jeux moins gourmands ou vieillissant. Avec un TDP de 115W, c’est une championne de la basse consommation. Au final, vous ferez tourner sans le moindre doute les jeux gourmands et récents à fond en 1080p, avec le ray tracing.
Rien de révolutionnaire dans cette carte graphique donc, mais une bonne évolution qui en fait une excellente mise à jour pour ceux qui ne veulent pas trop mettre la main au portefeuille et n’ont pas besoin de 2K ou 4K. Proposée de base à 330 euros, on peut espérer en profiter autour de 300 euros avec des promos et baisses de prix à l’avenir.
Si vous avez un budget un peu supérieur et êtes prêt à monter jusqu’à 500 euros, vous pouvez maintenant opter pour un modèle de la génération 4000. L’excellente RTX 4060 Ti sera aussi destinée au Full HD, voire au QHD selon les jeux, avec d’excellentes performances à la clé et une consommation électrique très raisonnée. Un choix fiable et pérenne.
Un cran en-dessous de la RTX 4060, la GeForce RTX 3050 appartient à la génération précédente et dispose de moins de puissance de calcul. Cela ne l’empêche pas de pouvoir fournir de bonnes performances, le tout à 250 euros.
Si nous avions pu tester une 3050 custom de Gigabyte, on trouve surtout des modèles MSI actuellement, bien que la disponibilité soit un peu aléatoire.
Quoi qu’il en soit, il s’agit de l’option la moins chère pour profiter du ray tracing (pas à fond cependant) et du DLSS 2. Si vous aviez une carte graphique vieillissante des séries 900 et 1000 et souhaitez mettre vote PC à jour pour moins de 300 euros, vous pouvez la considérer. Ne pensez cependant pas faire tourner vos jeux en 2K ou en 4K.
AMD Radeon RX 6800 XT
AMD a l’avantage de proposer des GPU globalement moins chers que ceux de Nvidia. Si la marque américaine peine clairement à se mettre au niveau de son concurrent en termes de performances et de technologies, elle a tout de même des émules.
L’AMD RX 6800 XT apporte un vent de fraicheur dans la gamme du constructeur qui se cantonnait jusque-là aux modèles d’entrée et de milieu de gamme. Ce modèle arrive enfin à tenir la distance par rapport à l’ogre vert et propose des performances semblables à la RTX 3080 de Nvidia, pour un prix inférieur.
Malheureusement, AMD reste en retard sur le ray tracing. Les cartes Nvidia s’en sortent beaucoup mieux sur les titres où cette technologie est utilisée et profitent en plus du DLSS, qui augmente encore leur efficacité. La RX 6800 XT, proposée autour des 600 euros, reste une carte très intéressante pour du jeu en 4K, mais ne fera malheureusement pas le poids si vous souhaitez profiter du ray tracing.
Intel Arc 700 : l’outsider Intel
Intel avait pris tout le monde de court en annonçant la production de ses propres puces graphiques en 2022. De quoi faire (un peu) peur à Nvidia et AMD. Après plusieurs reports, l’américain a fini par dévoiler ses deux principaux modèles pour les PC de bureau en octobre 2022 : les Intel Arc A750 et A770. Il s’agit de cartes de milieu de gamme.
La A750 a une puissance à peu près équivalente à celle d’une RTX 3050 et la A770, à une 3060 Ti, à des tarifs à peu près équivalents. Reste que comme les cartes AMD, les cartes Intel géreront moins bien le Ray tracing, qui est une technologie Nvidia.
Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester les cartes flambantes neuves d’Intel, mais elles peuvent être une alternative à considérer si leurs prix baissent.
Nvidia GTX 1650 : l’option pour les petits budgets
Il faut bien l’avouer : les jeux vidéo sont de plus en plus gourmands, et nécessitent donc des cartes graphiques de plus en plus puissantes. Ces dernières ont donc un coût non négligeable. Il existe cependant des références de GPU autour des 200 euros qui vous permettront de faire tourner vos jeux en Full HD. La RTX 3050 de Nvidia se trouve autour des 250 euros et reste une bonne option. Mais si vous voulez vraiment mettre le moins possible en ayant tout de même une carte neuve, il faudra vous tourner vers la génération précédente, celle des GTX.
La série 16 des GTX est intéressante à ce titre, notamment la GeForce GTX 1650, car elle est disponible à moins de 200 euros. Une GTX 1650 4 GB sera par exemple en mesure de faire tourner Overwatch 2 en Full HD et en ultra à 60 fps.
Quelle carte graphique choisir en 2023 ?
Quelles sont les caractéristiques essentielles pour une carte graphique ?
Du côté des performances, on s’intéressera en général à la puce intégrée (processeur graphique) à la carte ainsi qu’à sa mémoire. Par exemple, si vous souhaitez vous offrir une RTX 3070, peu importe le constructeur que vous choisissez, vous aurez toujours la même puce et la même quantité mémoire et, par extension, des performances similaires.
On caractérise en général un processeur graphique avec sa fréquence, mais cela n’est en rien un indicateur fiable de ses performances. À fréquence équivalente, deux GPU peuvent avoir des performances différentes du fait de leur architecture, du nombre d’unités de calcul dont certaines peuvent d’ailleurs être dédiées à des usages spécifiques comme le ray tracing que nous aborderons plus loin. Cette fréquence, définie par le concepteur (Nvidia ou AMD), peut également être modifiée en usine par le fabricant (MSI, Asus, PNY, etc.) et ainsi offrir à la carte des performances supposément meilleures que certains autres modèles. De la même façon, l’utilisateur final peut modifier cette fréquence dans le but d’obtenir de meilleures performances.
La mémoire est également définie par sa fréquence, mais également par sa quantité et son type. De façon générale, et très simplifiée, plus une carte est haut de gamme, plus la quantité de mémoire intégrée sera importante. À l’heure actuelle, la mémoire GDDR6 est la plus répandue et offre des performances en adéquation avec les usages gaming.
Au-delà de ces données, le refroidissement est également une variable importante à prendre en compte. Tous les constructeurs tiers proposent des cartes avec des designs spécifiques qui mettent bien souvent l’accent sur les performances de ventilation. De plus, ces efforts de design s’accompagnent bien souvent d’un éclairage RGB qui pourra, ou non, vous plaire.
Comme n’importe quel composant, de votre ordinateur, la carte graphique sera amenée à chauffer lorsqu’elle est beaucoup sollicitée. Un bon système de refroidissement est donc indispensable, aussi bien au niveau de la carte que du boitier. Vous pouvez avoir la carte la mieux ventilée du marché, si votre boitier est totalement hermétique, elle ne fera que brasser de l’air chaud.
Enfin, il ne faut pas non plus négliger les dimensions de la carte graphique que vous choisirez afin qu’elle rentre dans votre boitier. En effet, les dernières générations de carte Nvidia sont particulièrement imposantes et ne sont pas forcément compatibles avec tous les boitiers.
Pour finir, ne négligez pas non plus la connectique qui a sensiblement évolué ces dernières années. Si l’on se tournait souvent vers le DVI il y a encore quelques années, il a maintenant été principalement remplacé par le DisplayPort qui supporte, dans sa version 1.4, les définitions les plus élevées. La plupart des cartes en sont donc équipées, avec en général quelques ports HDMI en plus.
Quel est le rôle d’une carte graphique ?
La carte graphique s’occupe, comme son nom l’indique, de la partie graphique de votre ordinateur. C’est elle qui aura en charge l’affichage des éléments de votre système d’exploitation, de vos jeux ou encore de votre série préférée sur Netflix. Elle est donc, par définition, tout aussi importante que le processeur ou la carte mère et ne doit donc pas être négligée lors du montage d’un ordinateur.
De ses performances, découlera donc la capacité de votre machine à afficher les jeux de façon optimale, mais également les performances globales de l’ordinateur sur des tâches de traitement vidéo par exemple. Tout comme le processeur, le choix d’une carte graphique doit être fait en fonction de votre budget et de l’utilisation que vous aurez de votre ordinateur.
Ce guide d’achat est donc là pour ça : vous aiguiller dans l’achat de votre carte graphique, en fonction de vos besoins.
Ai-je vraiment besoin d’une carte graphique ?
La carte graphique est indispensable au fonctionnement d’un ordinateur de bureau. Votre écran doit être branché dessus et sans elle, vous ne pourrez tout simplement pas vous servir de votre machine. C’est donc un composant à ne pas négliger lors de l’achat de votre ordinateur.
Notons tout de même qu’il est possible de monter et d’utiliser un ordinateur « sans » carte graphique. En effet, certains processeurs sont équipés d’une puce graphique intégrée. Ces dernières offrent des performances logiquement plus faibles, mais feront parfaitement l’affaire pour un ordinateur dédié à un usage bureautique ou à du jeu peu gourmand. Sans parler des ordinateurs montés à des fins d’usage serveur qui n’auront en général pas besoin d’affichage.