La carte graphique non encore annoncée pourrait coûter 1099 $.

Des semaines après que Nvidia a présenté sa carte graphique GeForce RTX 3080, des rumeurs ont commencé à émerger sur les prétendus projets de la société de dévoiler une version «  Ti  » du produit peu de temps après. Nous sommes maintenant à plus de six mois du lancement du RTX 3080 et, selon de récentes fuites apparentes, il semble que la GeForce RTX 3080 Ti, encore inopinée, pourrait enfin être prête pour la production. En attendant, il ne remplacera pas la GeForce RTX 3080 «vanille», mais la complétera plutôt. 

Traditionnellement, les cartes graphiques «Titanium» de Nvidia offraient un équilibre attractif entre prix et performances. La GeForce RTX 3080 Ti promet de ne pas faire exception car la carte portera un GPU GA102 avec 10240 cœurs CUDA qui utilisera une interface de mémoire 384 bits pour connecter 12 Go de mémoire GDDR6X, selon le   site Web d’ ITHome qui cite des sources proches des fabricants de graphiques cartes. 

Une carte graphique avec une telle configuration GPU offrira des performances qui seront considérablement supérieures à celles de la GeForce RTX 3080 (qui a 8704 cœurs CUDA) et juste légèrement inférieures à celles de la GeForce RTX 3090 (qui comporte 10496 cœurs CUDA) dans les charges de travail qui ne nécessitent pas 24 Go de mémoire intégrée.  

En ce qui concerne les prix, la GeForce RTX 3080 Ti ne devrait pas être bon marché. Le produit devrait coûter 7999 ¥ en Chine, ce qui est probablement un prix recommandé avec une TVA de 13% (1090 USD sans TVA). À environ 1099 $ aux États-Unis, la GeForce RTX 3080 Ti sera considérablement plus abordable que la GeForce RTX 3090, mais elle sera toujours beaucoup plus chère que la GeForce RTX 3080 (qui est toujours impossible à obtenir à son PDSF). 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les cartes graphiques GeForce RTX modernes sont si chères de nos jours. Premièrement, il y a des pénuries de composants et de GPU face à une très forte demande. Deuxièmement, des milliers de cartes graphiques sont achetées pour l’exploitation minière bien avant d’être vendues au détail, ce qui réduit un approvisionnement déjà limité.  

Nvidia ne peut pas augmenter la production de GPU ou de cartes du jour au lendemain, mais cela peut rendre la GeForce RTX 3080 Ti considérablement moins attrayante pour les mineurs. Igor’s Lab  rapporte que les nouveaux GPU GA102-202 / GA102-302 auront de tout nouveaux ID de périphérique et de micrologiciel. Les nouvelles cartes ne seront prises en charge que par des pilotes plus récents qui réduiront considérablement les performances de minage de ces cartes et les rendront inutiles aux mineurs. Reste à voir dans quelle mesure cela affectera leur prix dans le monde réel, mais au moins, il n’aura pas beaucoup de sens d’acheter une GeForce RTX 3080 Ti pour l’exploitation minière. 

Nvidia ne fait pas de commentaires sur les produits inopinés. En outre, les spécifications publiées officieusement doivent être prises avec un grain de sel. À l’heure actuelle, Nvidia prévoit de publier sa GeForce RTX 3080 Ti parfois en mai, nous pourrons donc en savoir plus.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.