La série Radeon RX 6000 est bien plus qu’une alternative de valeur; AMD prévoit d’aller à l’encontre des meilleurs de Nvidia et pourrait l’emporter.

AMD vient de laisser tomber la bombe Big Navi , que vous pouvez voir ci-dessus, détaillant les spécifications clés de la Radeon RX 6800 XT, Radeon RX 6800… oh, et une dernière chose: Radeon RX 6900 XT. AMD vise le sommet de la hiérarchie des benchmarks GPU et des meilleures listes de cartes graphiques .

Les noms des cartes graphiques ne sont pas surprenants, et la plupart des spécifications étaient au moins supposées il y a six mois – notre hub AMD Big Navi a été rempli de spéculations depuis un certain temps, et nous n’étions pas trop loin, principalement . Mais cette fois, nous avons les spécifications complètes officielles d’AMD, les prix et même quelques points de repère comparatifs à 4K et 1440p. Il semble qu’AMD n’espère pas seulement se rapprocher des GPU Ampere de Nvidia, il a de très bonnes chances de prendre la tête des performances et de l’ efficacité du GPU pour la première fois en plus d’une décennie. Serait-ce le «moment Ryzen» d’AMD pour le secteur des GPU? Voyons ce qu’AMD a révélé et ce que cela signifie pour notre prochain achat de carte graphique. 

Points clés de l’AMD RX 6000

  • Jusqu’à 5120 cœurs de shader dans le RX 6900 XT, 3840 cœurs dans le RX 6800
  • Horloges boost maximum de 2,1-2,25 GHz
  • 16 Go de GDDR6 pour les trois cartes révélées aujourd’hui
  • 128 Mo Infinity Cache plus que le double de la bande passante effective
  • Un accélérateur de rayons par CU, accélération 10x pour les calculs RT
  • Prix ​​de 999 $, 649 $ et 579 $ pour 6900 XT, 6800 XT et 6800
  • Améliorations à venir de FidelityFX pour offrir une alternative DLSS

Nous approfondirons tous les détails ci-dessous, mais les premières indications sont que Big Navi va être à la hauteur de son nom. Il n’a pas le nombre de cœurs bruts de l’architecture Ampère de Nvidia , mais les TFLOPS théoriques ne correspondent pas toujours aux performances du monde réel. En fait, AMD avait auparavant un avantage dans TFLOPS par rapport à Nvidia, mais a quand même fini par être à la traîne en termes de performances de jeu. Le cache Infinity et d’autres modifications peuvent inverser les tables cette fois, car un cache volumineux peut aider à éliminer de nombreux déplacements vers la VRAM pour les accès au framebuffer. 

AMD Radeon RX 6800 XT Spécifications et aperçu des performances 

Commençons par le principal concurrent, la Radeon RX 6800 XT. Cela ira à l’encontre de la GeForce RTX 3080 de Nvidia , qui est théoriquement proposée à partir de 700 $, mais dans la pratique, vous ne pouvez pas acheter le RTX 3080 pour le moment. Eh bien, peut-être que vous le pourrez si vous avez de la chance, mais l’offre ne répond certainement pas à la demande actuelle, et elle ne le fera peut-être pas avant 2021 . Cependant, AMD pourrait peut-être vous aider, car le RX 6800 XT possède des spécifications impressionnantes et des performances initiales (à prendre avec un grain de sel, comme avec tous les benchmarks fournis par le fabricant). Voici un aperçu des principales spécifications: 

Les rumeurs les plus récentes étaient fondamentalement correctes, et cela a du sens. Le RX 6800 XT aura 72 UC (unités de calcul), chacune avec 64 cœurs de shader. L’horloge de jeu se situe à un peu plus de 2 GHz, tandis que l’horloge de suralimentation (qui, si cela ressemble à Navi 1x, est fondamentalement un maximum que vous verrez rarement) est de 2,25 GHz. Combiné, cela donne des performances de calcul de pointe de 20,7 TFLOPS. C’est techniquement beaucoup moins que 29,8 TFLOPS du RTX 3080, mais une partie des performances potentielles de Nvidia finit par aller aux calculs INT32.

Ce qui n’est pas clair pour l’instant, c’est si AMD a ajouté des chemins de données simultanés FP32 + INT32 à RDNA2 / Navi 2x, ou s’il existe d’autres optimisations qui compensent le déficit de calcul apparent. Si tel est le cas, les performances du monde réel finiront probablement par être assez proches du RTX 3080, voire même les surpasser. Même s’il n’a pas d’INT + FP simultané, cependant … Eh bien, passons à l’aspect peut-être le plus intéressant de la nouvelle architecture, le 128 Mo Infinity Cache.

En termes simples, c’est un énorme cache. AMD n’est pas entré dans tous les détails, mais l’idée de base est de réduire la quantité de trafic mémoire et d’augmenter ainsi la bande passante effective en ayant un cache L3 (L4?) Suffisamment grand pour contenir tout le tampon de trame – et peut-être un peu plus. La réduction de tout ce trafic mémoire supplémentaire peut également améliorer considérablement l’efficacité globale, ce qui est exactement ce que fait AMD RDNA2. Avec la même interface GDDR6 256 bits, fonctionnant apparemment toujours à «  seulement  » 14 Gbit / s, AMD affirme que le nouveau Infinity Cache réduit la consommation d’énergie de 10% tout en augmentant la bande passante effective de 117%. Si cela est vrai, cela signifie que le RX 6800 XT a l’équivalent d’environ 972 Go / s de bande passante, bien plus que le RTX 3080.

Il est important de souligner les deux autres éléments de données: la mémoire GDDR6 totale de 16 Go et le TBP de 300 W (puissance totale de la carte). C’est 60% de mémoire en plus pour les textures et autres données par rapport au RTX 3080. Nous nous sommes demandé si 10 Go suffisaient pour le RTX 3080 de Nvidia, et la réponse est que c’est probablement le cas. Pourtant, avoir plus de mémoire ne nuira pas aux performances – cela ne peut que vous aider. En ce qui concerne le TBP 300W, AMD et Nvidia ne mesurent pas toujours la puissance de la même manière, mais AMD dit que 300W devrait être la quantité totale d’énergie consommée par les cartes, ce qui signifie qu’il sera en fait 20W de moins que le RTX 3080. Sauf , dans nos propres tests de puissance, le RTX 3080 avait tendance à se rapprocher de 330W.

Quoi qu’il en soit, atteignons les repères préliminaires. Mises en garde habituelles appliquées, grains de sel, etc. Comment AMD dit-il que le RX 6800 XT fonctionne? Jetez un œil à ces benchmarks 4K et 1440p ultra RX 6800 XT vs RTX 3080:

Comme prévu, le RX 6800 semble très prometteur par rapport au RTX 3070. Sur les dix jeux testés – et notez qu’il s’agit du même ensemble de jeux utilisé sur la comparaison RX 6800 XT – le RX 6800, au pire, lie fondamentalement le RTX 2080 Ti (par exemple, dans The Division 2 à 4K ultra ou Wolfenstein Youngblood à 4K Mein Leben!), alors que dans la plupart des autres jeux, il semble être 10 à 20% plus rapide.

Nous avons été assez impressionnés par la GeForce RTX 3070 lorsque nous l’avons examinée très récemment, mais nous avons suggéré d’attendre de voir ce qu’AMD apporterait à la fête. Maintenant, nous sommes beaucoup moins sûrs de la façon dont le RTX 3070 s’empilera. Certes, il sera mis en vente trois semaines avant le lancement prévu d’AMD, mais avec ce qu’AMD a montré aujourd’hui? Nous voulons absolument faire des tests indépendants pour voir comment cela se compare à une sélection de jeux différente.

L’histoire des prix est une ride intéressante, bien sûr. Si nous recherchions la parité des prix entre le RX 6800 et le RTX 3070, AMD obtient une nette victoire. Deux fois plus de mémoire, une bande passante plus efficace et des performances apparemment supérieures? C’est exactement ce que nous aimons voir. Mais Big Navi est une grosse puce, et le processus N7 de TSMC coûte plus cher que le processus 8N de Samsung, donc AMD ne cherche pas à faire sauter les portes de la grange avec la prime de 80 $. Pourtant, le double de la VRAM met probablement celui-ci en faveur d’AMD.

Encore une chose: les spécifications et les performances de l’AMD Radeon RX 6900 XT

Les spécifications de la Radeon RX 6900 XT sont presque identiques à celles de la Radeon RX 6800 XT; seulement cette fois, il y a 80 UC. Cela met les performances de calcul théoriques à 23 TFLOPS (pic). AMD n’a indiqué aucune différence dans les horloges GDDR6, et le TBP reste 300W, donc fondamentalement, ce sont les meilleures puces de chaque tranche qui se retrouvent sans défaut. Probablement seulement 5 à 10% de toutes les puces Navi 21 répondront aux exigences de 6900 XT, 30 à 50% devraient fonctionner en tant que RX 6800 XT et la plupart des puces restantes peuvent fonctionner en tant que RX 6800.

Voici la grande question, cependant: si le RX 6800 XT est compétitif avec le RTX 3080, est-ce que 11% de plus de CU et de cœurs de shader ne le placeraient-ils pas essentiellement contre RTX 3090? La réponse: oui.

Il y a plus de mises en garde cette fois. Là où le RX 6800 XT était apparemment exécuté en mode standard et AMD exécutait le RX 6800 avec la mémoire AMD Smart Access activée, les tests du RX 6900 XT ont été effectués avec le mode Rage (overclocking) et la mémoire Smart Access activés. Cela représente potentiellement 6 à 13% de performances en plus, et même dans ce cas, il ne semble pas qu’AMD gagnera dans plusieurs jeux. Mais c’est définitivement proche.

Combien coûtera la Radeon RX 6900 XT? AMD ne va pas tout Nvidia sur nous et ne demande pas 1500 $, mais il ne donne pas non plus les cartes. Le PDSF du RX 6900 XT est de 999 $. De plus, au lancement, il semble que le RX 6900 XT sera beaucoup plus limité en approvisionnement que les autres cartes, et il y a des rumeurs qu’AMD sera le seul à vendre les cartes directement aux consommateurs – du moins pendant un petit moment. C’est comme le lancement de la série 20 de Nvidia, peut-être, avec des prix plus élevés et des bénéfices directs à AMD pour le premier ou les deux premiers mois après le lancement.

Il y a une grande prime de prix pour les 10% restants de performance. La prime RTX 3090 de Nvidia est beaucoup plus élevée (plus du double de la 3080), bien qu’elle double au moins le montant de la VRAM. Mais avec 16 Go, AMD n’a pas vraiment besoin d’ajouter plus de mémoire. Cependant, aucun des GPU halo ne vendra une tonne d’unités.

Nous devrons voir comment les choses évolueront dans les mois à venir avec le RX 6900 XT. Dans la même veine que ce qu’AMD a fait avec d’autres lancements (Ryzen 9 3950X et le prochain Ryzen 9 5950X), le RX 6900 XT ne sera disponible que trois semaines environ après le lancement des cartes RX 6800/6800 XT

AMD Radeon RX 6000 Series: premières réflexions 

C’est formidable que nous ayons enfin des données concrètes sur lesquelles continuer – plus de fumée et de miroirs, de rumeurs et de suppositions, ou de toute autre manigance. Sur le papier, AMD semble offrir moins de calcul, moins de bande passante, mais une bande passante efficace plus élevée et des besoins en énergie inférieurs, à un prix supérieur (ou au moins compétitif, si vous regardez le RX 6800). Ensemble, cela se traduit apparemment par des performances qui devraient être assez compétitives avec les GPU Ampere de la série RTX 30 de Nvidia.

Il reste cependant quelques inconnues. Le premier est la performance du lancer de rayons. AMD a déclaré qu’il avait un accélérateur de rayons par UC, similaire à ce que Nvidia a fait avec Turing et Ampère. Mais même si les GPU Ampere de Nvidia ont un cœur RT par SM, Nvidia affirme également que les cœurs Ampere RT sont jusqu’à deux fois plus rapides lors des calculs d’intersection rayon / triangle. Pendant ce temps, AMD affirme que son matériel de traçage de rayons est environ dix fois plus rapide que la RT via des shaders logiciels, ce qui mettrait au moins AMD à égalité avec Turing.

Le fait qu’AMD n’affiche aucun chiffre de performances avec le traçage de rayons activé est un peu préoccupant. Là encore, même après plus de deux ans, il n’y a pas que beaucoup de jeux ce rayon de soutien suivi, et les gains de qualité d’image dans certains des jeux sont relativement limités. La PS5 et la Xbox Series X auront des GPU basés sur RDNA2, mais la PS5 n’a au moins que 36 CU, tandis que la Xbox Series X en a 52 – les deux plus lentes que même le RX 6800, en d’autres termes. Franchement, la Xbox Series Savec seulement 20 UCs semble plutôt anémique en ce moment – nous éviterions celui-là si vous voulez quelque chose de mieux qu’une expérience Xbox One X de génération actuelle. Quoi qu’il en soit, nous verrons certainement beaucoup de jeux sur console de nouvelle génération commencer à utiliser le lancer de rayons pour certains effets, mais il semble également que de nombreux jeux offrent le choix entre une qualité d’image supérieure et des performances inférieures, ou des performances supérieures sans lancer de rayons. C’est essentiellement le même genre de compromis que les utilisateurs de PC avec des cartes RTX font depuis deux ans.

L’autre question est de savoir si AMD aura une alternative au DLSS. La réponse: il travaille sur ce qu’il appelle la super résolution, mais ce n’est pas encore prêt. Super Resolution fera partie de la suite FidelityFX indépendante du matériel, tout comme l’actuel CAS (Contrast Aware Sharpening). Nous avons vu pas mal de jeux utiliser FidelityFX avec CAS, et l’adoption est essentiellement à peu près au même rythme que les jeux utilisant le lancer de rayons et / ou DLSS.

Combien de jeux prendront en charge FidelityFX et Super Res spécifiquement, en particulier par rapport à DLSS? AMD indique qu’il y a actuellement 35 jeux avec le support FidelityFX en préparation, dont environ 25 ont déjà été livrés (la liste actuelle comprend Borderlands 3 , Death Stranding , Gears 5 , Ghost Recon Breakpoint , Hitman 2 , Horizon Zero Dawn , Monster Hunter World Iceborne , Rage 2 , Resident Evil 2 et 3 remakes, Serious Sam 4 , Shadow of the Tomb Raider , World War Z et Zombie Army 4). Cela pourrait-il finir comme G-Sync vs FreeSync, où la solution de Nvidia est arrivée en premier et est peut-être techniquement supérieure, mais l’alternative d’AMD fonctionne presque aussi bien, coûte moins cher, fonctionne avec les GPU des deux sociétés et se termine par un support plus étendu? Le temps nous le dira, mais en gros, ne comptez pas AMD.

Il y a encore plus à discuter. AMD affirme que les processeurs Zen 3 seront les puces de jeu les plus rapides du marché en novembre, et qu’il y aura d’autres avantages à utiliser une carte graphique RX 6000 avec une carte mère X570 et un processeur Ryzen 5000. AMD appelle cette mémoire Smart Access , ce qui supprime certaines limitations dans la façon dont les GPU et les processeurs peuvent accéder à la mémoire de chacun. Nous avons une ventilation complète de Smart Memory Access ailleurs, mais c’est essentiellement l’avantage qu’AMD obtient en étant le fabricant de CPU, de chipset et de GPU.

AMD dit également qu’il y a une quantité décente de marge d’overclocking disponible avec Big Navi, et qu’il a une nouvelle solution d’overclocking en un clic Rage Mode dans le cadre de ses pilotes. Activer les deux fonctionnalités et les performances sont généralement environ 6% plus rapides dans l’ensemble par rapport au stock. Celles-ci ont toutes deux été activées sur les résultats du RX 6900 XT, ce qui semble certainement présenter les performances d’AMD sous le meilleur jour possible.

Bien entendu, les consommateurs doivent également pouvoir acheter les cartes, ce que nous devons à nouveau attendre de voir à quoi ressemble le stock. AMD a déjà beaucoup de choses à faire avec le lancement du processeur Zen 3, ainsi que les consoles Xbox Series X / S et PlayStation 5. Tous utilisent le nœud de fabrication N7 de TSMC, qui est déjà très demandé. Nvidia aurait opté pour le 8N «  inférieur  » de Samsung simplement parce qu’il pouvait obtenir les quantités de puces et de plaquettes souhaitées, mais peut-être qu’une partie de cela était qu’AMD réservait déjà une grande partie du volume de TSMC.

Le RX 6800 XT d’AMD est presque sûr de se vendre, tout comme les consoles PS5 et Xbox et tout comme la série RTX 30. Mais peut-être que le RX 6000 ne se vend que pendant quelques semaines plutôt que plusieurs mois, et peut-être que l’offre finit mieux que Nvidia n’a réussi. Malheureusement, personne (à part le magasin danois ProShop ) ne discute activement de chiffres précis concernant les fournitures et les expéditions des nouveaux GPU. AMD dit travailler avec ses partenaires pour assurer la meilleure expérience de lancement possible, mais Nvidia a dit quelque chose de similaire.

Bottom line: Si vous voulez un nouveau GPU cette saison de vacances, tout ce qui est réellement en stock sera la meilleure option qu’une carte en rupture de stock dans un avenir nébuleux. Si AMD peut fournir des quantités suffisantes de Big Navi, et si l’offre de Nvidia en GPU Ampere continue d’être limitée, AMD devrait déplacer un peu plus de GPU que les lancements précédents. Nous en saurons plus sur l’architecture RDNA2 et aurons un examen complet au moment du lancement des cartes le 18 novembre.

Le jeu de diapositives complet d’AMD est ci-dessous, y compris les clauses de non-responsabilité, pour tous ceux qui sont intéressés à le visionner.

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