Un modérateur sur les forums d’Intel a confirmé que les GPU Arc Alchemist d’Intel, destinés au grand public, ne comporteront pas de cœurs FP64 accélérés matériellement, reléguant les GPU au support natif FP32 et FP16. La seule exception à cette règle est le support FP64 émulé sur Arc Alchemist, qui sera pris en charge pour des cas de niche. Toutefois, en raison de la nature de l’émulation, les calculs FP64 sur Arc s’exécuteront beaucoup plus lentement que sur les GPU dotés de cœurs FP64 natifs accélérés par le matériel.

N’oubliez pas que cette configuration ne s’applique qu’aux GPU Arc Alchemist d’Intel, centrés sur les jeux, et non à ses futurs GPU Ponte Vecchio destinés aux entreprises.

FP64 est un format numérique informatique couramment utilisé dans les applications de calcul haute performance (HPC). En outre, ce grand format s’est avéré avantageux dans des applications mathématiques très complexes, telles que la physique, les prévisions météorologiques et les simulations de toutes sortes, grâce à la large gamme dynamique de valeurs numériques qu’offre FP64.

Cependant, la FP64 n’est vraiment utile que dans le domaine de l’entreprise et ne l’est que rarement dans l’espace grand public. En termes simples, la FP64 fournit une telle quantité de valeurs numériques qu’elle est trop grande pour être traitée pour des calculs plus petits, effectués dans des charges de travail telles que les jeux en 3D. En général, les petits calculs peuvent être effectués plus rapidement sur des cœurs dotés de capacités FP32, voire FP16. C’est pourquoi les GPU de jeu destinés au grand public privilégient les performances FP32 et FP16 par rapport aux FP64.

Par exemple, si nous examinons le GeForce RTX 3090 doté de la dernière architecture Ampère de Nvidia, nous constatons que ses performances FP32 atteignent le chiffre impressionnant de 35,58 téraflops. Mais les capacités de calcul FP64 du RTX 3090 font pâle figure en comparaison de cette mesure de performance, avec seulement 556 gigaflops (même pas un seul téraflops), soit 64 fois moins que les capacités FP32 du GPU.

Cela démontre à quel point le FP64 n’est pas impressionnant dans l’espace grand public. Dans le monde réel, ce type de performance FP64 n’est bénéfique que pour les démos ou les benchmarks FP64 et rarement plus.

En gardant cela à l’esprit, il semble que la stratégie d’Intel de nier complètement tout support FP64 accéléré par le matériel sur Arc Alchemist pourrait être une bonne chose. L’absence de cœurs FP64 “inutiles” donne à Intel plus de place sur les matrices de GPU pour ajouter du matériel important, comme plus de cœurs FP32 ou FP16, des encodeurs et décodeurs matériels supplémentaires ou des caches plus grands.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.